L’association

Objectifs

  • Contribuer à la recherche sur Hélène de Montgeroult
  • Organiser des concerts et promouvoir l’œuvre de De Montgeroult
  • Soutenir les jeunes musiciens

Historique

L’association « Les Amis d’Hélène de Montgeroult » s’est constituée fin 2017 avec pour activité principale la recherche, la connaissance, la diffusion, la promotion de l’œuvre d’Hélène de Montgeroult et des musiques de son époque.

À l’origine de l’association, une équipe de passionnés et de spécialistes organise depuis 2014 des concerts au château de Montgeroult, dans le Val d’Oise.

Ce monument fut la demeure de la compositrice entre 1784 et 1792, après son mariage avec le marquis du même nom et avant la Révolution.

Les concerts ont lieu plusieurs fois par an dans le « Grand salon » du château grâce aux propriétaires des lieux et aux autres membres de l’Association des amis d’Hélène de Montgeroult.

Notre projet

Les concerts portent le plus souvent sur l’œuvre d’Hélène de Montgeroult.

L’Association a décidé d’élargir les programmes à un répertoire plus vaste, correspondant à l’histoire de ce magnifique château, de style Louis XIII.

Les concerts mettent en avant des interprètes reconnus et permettent à de jeunes musiciens de de produire sur des instruments dont le caractère historique est fort.

Ainsi, en 2019 ont été programmés des concerts d’airs de Cour pour soprano et théorbe ou archiluth – si représentatifs de l’époque Louis XIII et Louis XIV – mais aussi des concerts de clavicorde, de clavicorde à pédalier, de clavecin, etc.

Fédérer les acteurs locaux et internationaux

L’association accueille toutes les personnes qui souhaitent, par leur adhésion et leur contribution, permettre aux initiatives de l’association de se développer.

Parmi ses fondateurs, figurent Mme et M. des Courtils, propriétaires actuels du château de Montgeroult, Jérôme Dorival, musicien compositeur et musicologue et artisan acharné et enthousiaste du renouveau de la diffusion de la musique d’Hélène de Montgeroult, Émile Jobin, facteur d’instruments à clavier anciens (clavecins, clavicordes…), et quelques autres passionnés.

Les Amis d’Hélène de Montgeroult ont noué des relations étroites avec les collectivités, le Parc naturel régional du Vexin français… Elle accroît son rayonnement grâce aux musiciens français et internationaux qu’elle sollicite pour ses concerts.

Rejoignez-nous pour participer à cette aventure exaltante : redécouvrir l’œuvre injustement oubliée d’une compositrice exceptionnelle. Vous pouvez :

  • Adhérer
  • Faire un don : liquide, virement ou chèque à l’ordre de l’association Les amis d’Hélène de Montgeroult, 9 rue du Fruchot 95650 Montgeroult.
  • Assister à nos concerts
  • En parler autour de vous.

Remerciements : mairie de Montgeroult, mairie de Boissy l’Aillerie, Parc naturel régional du Vexin français, château de Montgeroult, Digital Seeder