Concert-lecture Montgeroult-Chénier le 17 novembre 2019

Un concert-lecture associant la musique d’Hélène de Montgeroult aux poèmes d’André Chénier a lieu le 17 novembre 2019 au château de Montgeroult.

Piano : Bénédicte Harlé.

Récitation : Thierry Vorgers.

Présentation du programme

HELENE DE MONTGEROULTANDRE CHENIER
2 mars 1764, Lyon – 20 mai 1836, Florence, Italie30 octobre 1762, Constantinople – 25 juillet 1794, Paris

Hélène de Montgeroult et André Chénier sont nés à deux ans d’intervalle. Leurs destins croisèrent la Révolution française. Elle sauva sa tête, il perdit la sienne : le Comité de Salut Public ayant eu la courtoisie, ou la curiosité, d’écouter l’une, se laissa charmer ; seul son bourreau entendit l’autre lui dire, crânement, pointant sont front : « Pourtant, j’avais quelque chose,… là ! » et, si son talent la sauva, il périt malgré le sien.

Au-delà de ces destins croisés, l’un et l’autre furent, chacun dans leur art, à la fois les héritiers éclairés de la tradition et les inspirateurs de la période romantique naissante.

En dépit de la fougue qui traverse leurs œuvres, la position sociale d’Hélène de Montgeroult l’a réduite à une excessive modestie tandis que les convictions progressistes et pacifiques d’André Chénier l’ont réduit si jeune au silence du tombeau. Cette discrétion imposée par les circonstances n’a eu d’égale que la bien timide gratitude de leurs successeurs.

Avec ce concert-lecture, nous espérons partager avec vous leur génie et leur mémoire.

« Oui, je vais vivre encore au sein de mes amis ! »  A. Chénier. 

Nous avons pris la liberté d’associer quatre compositeurs à Hélène de Montgeroult:

  • Hyacinthe Jadin, (1776-1800): Sonate n° 1 opus 4. Compositeur contemporain mais cadet de la marquise, lui aussi tôt disparu, emporté par la maladie, il nous fait entrer avec fraîcheur dans une période qui chantait « il pleut, bergère » avant que ne roulent les têtes.
  • Johann Schobert (1740? -1767): Sonate en Mib majeur. Un autre génie mort trop jeune, empoisonné, lui, par des champignons ! De la génération précédente, admiré par Mozart, qui lui fit même des emprunts, il avait entamé, par sa créativité non brimée par les académismes, la révolution pacifique de la musique pour clavier qu’Hélène de Montgeroult amplifia, avant qu’elle n’explose au cours du siècle alors naissant.
  • Jan Ladislav Dussek (1760-1812) (Tchèque). D’une famille de musiciens, on le met au piano à cinq ans ; à 13 ans, il compose déjà. Il est élève de Carl Philip Emanuel Bach. Arrivé à Paris en 1786, il a pour élève Hélène de Montgeroult. Il quitte la France pour l’Angleterre en 1789. Il vit et travaille ensuite dans diverses capitales européennes et revient finir ses jours à Saint-Germain-en-Laye.
  • Umberto Giordano (1867-1948) : version pour piano de l’air « Come Un Bel Di » tiré de son opéra « Andrea Chenier ». Bien que la musique soit plus tardive, cet hommage au compositeur qui a contribué à la renommée d’André Chénier nous a paru s’imposer.

Vous allez entendre..

SONATE N° 1 de HYACINTHE JADIN (1er mouvement)
MES CHANTS SAVENT TOUT PEINDRE; ACCOURS, VIENS LES ENTENDRE…
SONATE N° 1 de HYACINTHE JADIN (2ème mouvement)
QUAND LA FEUILLE EN FESTONS A COURONNE LES BOIS…
SONATE N° 1 de HYACINTHE JADIN (3ème mouvement)
O DELICES D’AMOUR! ET TOI, MOLLE PARESSE…
ETUDES N° 55 et 38 d’ HELENE DE MONTGEROULT
AH ! PORTONS DANS LES BOIS MA TRISTE INQUIETUDE …
PARTONS, LA VOILE EST PRETE, ET BYZANCE M’APPELLE…
ETUDE N°29 d’HELENE DE MONTGEROULT
LA JEUNE TARENTINE
ETUDE N°66 ’ HELENE DE MONTGEROULT
SONATE en Mib majeur DE JOHANN SCHOBERT (3 mouvements)
AUJOURD’HUI QU’AU TOMBEAU JE SUIS PRET A DESCENDRE…
ETUDE N°99 d’ HELENE DE MONTGEROULT
« COME UN BEL DI.. » GAETANO GIORDANO (ANDREA CHENIER)
LA JEUNE CAPTIVE
ETUDE N°50 d’ HELENE DE MONTGEROULT
ETUDE N°89 d’ HELENE DE MONTGEROULT
COMME UN DERNIER RAYON, COMME UN DERNIER ZEPHYRE…
ETUDE N°26 d’ HELENE DE MONTGEROULT

Pages sélectionnées par Bénédicte Harlé-Jobin et Thierry Vorgers.

Bénédicte Harlé

Pianiste, partage depuis 1996 la pratique du répertoire du lied, de la mélodie et de l’opéra, à travers son activité de chef de chant au CNSM de Paris. Elle se consacre avec une égale passion à la musique de chambre et se produit en France, en Suisse, en Allemagne et au Japon dans les formations instrumentales variées ainsi qu’en duo chant-piano.

Familière du monde de la musique ancienne, elle découvre avec grand intérêt la vie et l’œuvre d’Hélène de Montgeroult, grâce aux travaux du musicologue Jérome Dorival.

Thierry Vorgers

Secrétaire de l’association « Les amis d’Hélène de Montgeroult ». Amateur depuis le lycée des vers d’André Chénier, il tente de vous faire partager sans apprêts son admiration.